Sophie Lanoote effectue depuis vingt ans un parcours d’entrepreneure, consultante et enseignante en management culturel.
Elle collabore tout d’abord avec le Théâtre des Champs-Elysées (direction Dominique Meyer) et la fine fleur des ensembles baroques : Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm, puis Les Folies françoises de Patrick Cohën-Akenine.
En 2008, elle fonde l’agence Galatea. Dix années durant, Sophie et son équipe conjuguent le management artistique (représentation internationale de solistes, chefs, compositeur.rice.s et ensembles, en mode « 360° »), la production de concerts et événements, et le conseil, avant de se consacrer à ce dernier en 2017. Sophie met son expertise en stratégie, management et transformation (conduite du changement, transition écologique et sociale) au service des acteurs du spectacle vivant et de la culture. Elle est ainsi tour à tour Déléguée artistique de l’Orchestre Régional de Normandie et Administratrice générale par intérim de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Diplômée de Sciences Po Paris en Politiques publiques et Management de la culture, Sophie y est maîtresse de conférences depuis 2017 (School of Public Affairs, Cultural Policy & Management).
Elle est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.